Invitation au voyage : la route des épices d’Armand Bahadourian !
Jeudi 17 octobre
Que serait la cuisine sans les épices ? Un peu fade n’est ce pas ? Et que seraient les épices sans les voyages ?
Loin de se contenter des côtes méditerranéennes, l'épicerie Bahadourian a toujours cherché à développer un commerce ouvert sur les frontières pour satisfaire sa clientèle.
A travers sa sélection d’épices, Armand Bahadourian conte une histoire d’évasion. C’est dans le souvenir de cette tradition que nous vous proposons aujourd’hui de faire un petit tour du monde culinaire à travers une sélection de 3 épices venant d’Orient, d’Afrique et d’Asie. Une occasion à saisir pour oublier un peu la grisaille de l’automne.
Les épices berbères :
Les épices berbères c’est avant tout une explosion de saveurs. C’est le mélange des odeurs du souk sous le soleil de plomb.
A l’image des bijoux des femmes berbères les couleurs se mélangent. Plus de 11 ingrédients comme la menthe, le sésame, le paprika, le cumin ou encore l'échalote composent le mix et donnent aux papilles une flamboyante expérience culinaire.
Pour un repas berbère simple et rapide, suivez notre recette de couscous
Les épices massalé
Le mélange d'épices massalé est originaire de la Réunion, même si certains lui trouvent une origine lointaine en Inde vers la fin du 19ème siècle. Il est d’ailleurs souvent comparé au garam massala indien (lien vers produit) ou au colombo antillais (lien).
Il est généralement composé de cumin, coriandre, curcuma, clous de girofle, graines de moutarde et parfois de piment. Mais ne vous y trompez pas, il existe autant de variantes que de familles malbaraises à la Réunion (réunionnais d’origine indienne). Les proportions et les ingrédients ne sont donc pas figés et chacun peut ajouter son petit grain de sel et l’adapter à sa recette.
Découvrez notre coup de coeur massalé tradition
Les épices chinoises
Les connaisseurs murmurent souvent que le mélange de 5 épices serait un des mélanges les plus anciens du monde.
Entre saveurs douces et goût intense les 5 parfums, plus connus sous le nom de 5 épices, sont une belle illustration du charme asiatique. Mélange d’épices traditionnelles à base de coriandre, de fenouil, de cannelle, de poivre et de girofle, on le destine généralement aux plats sucrés salés typiques de la gastronomie chinoise. Il est l’allié de tout bon canard laqué et parfume avec harmonie toutes les viandes blanches.
Et quoi de mieux pour se mettre l’eau à la bouche que de se rappeler que ce mélange tire son nom des 5 notes de tête qu’il diffuse.
Découvrez les 5 épices à travers un classique de la gastronomie asiatique
Ajoutez votre commentaire en remplissant ce formulaire
0 Commentaire